Les vestiges des grottes de Calès, un bloc sculpté à flanc de colline
Les grottes de Calès sont un réseau de grottes calcaires souterraines creusées par des humains. La plupart des grottes se sont accessibles à la surface. Les grottes étaient occupées par des humains qui vivaient dedans. Ces habitats troglodytes étaient, pour les habitants de la colline de cales, un refuge lors des invasions sarrasines. Ces grottes sont des exemples spectaculaires du pouvoir de l’homme sur la pierre. Elles ont très longtemps servi d’abri à l’époque féodale.
Vous pouvez faire une visite en vous baladant, elles sont accessibles à pied, c’est comme une petite randonnée. Les grottes de Calès sont l’un des sites historiques les plus importants de France.
Comment visiter les grottes de Calès au pied des Alpilles ?
La meilleure façon d’explorer les grottes de Calès est avec des chaussures avec une bonne adhérence, des vêtements confortables, de l’eau (pour rester hydraté) et un appareil photo !
Vous découvrirez les différents types de roches que l’on trouve dans les grottes et comment elles ont été creusées par la main de l’homme, en explorant les différentes chambres, cavités et le cirque. Mais, faites attention, il y a parfois des zones interdites à cause de risque d’éboulement !
Une visite de Lamanon s’impose !
Lamanon est un petit village du sud de la France. Ce village pittoresque est situé en Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône. La commune fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le climat est méditerranéen, avec des hivers doux et des étés chauds. La température moyenne annuelle est de 16°C. Plus de 838 heures d’ensoleillement par an. Lamanon existe depuis l’Antiquité. Elle est mentionnée pour la première fois au XIIe siècle sous le nom de Lamanon-en-Provence. Son nom dérive du mot gaulois lama, qui signifie « bois sacré » ou « bosquet d’arbres ».
Au Moyen Âge, Lamanon était un hameau entouré de forêts et de champs. Il possédait deux églises, une chapelle et un cimetière.
Remarques finales
Le troglodyte est un mot qui signifie habitant des grottes. Ce mot a été utilisé pour décrire les personnes qui vivent dans des grottes ou d’autres habitations souterraines. Les premiers habitants des cavernes connus sont apparus en Europe et en Asie il y a environ 33 000 ans. Ces habitants des cavernes étaient appelés Néandertaliens. Les Néandertaliens vivaient dans des grottes parce que c’était le seul moyen de survivre dans les climats froids du nord. Ils chassaient pour se nourrir, fabriquaient des outils et construisaient des abris.
Les troglodytes ont vécu dans des grottes depuis 12 000 ans avant Jésus-Christ jusqu’à 1800 après Jésus-Christ. Il existe de nombreux types différents de troglodytes. Certains troglodytes vivent dans des grottes creusées dans la roche. D’autres vivent dans des grottes creusées par l’homme. On trouve des habitations troglodytes dans le monde entier. Les grottes de Calès sont un exemple spectaculaire du pouvoir sculptant de l’homme !