La Fondation Vasarely à Aix en Provence : Histoire, artistes et collection

La Fondation Vasarely a un double objectif : préserver les œuvres de Victor Vasarely et promouvoir l’art contemporain.  Le musée centre architectonique, c’est-à-dire qu’il mêle la création d’une structure d’Art et architecture. Elle est située à Aix-en-Provence, et le bâtiment fut érigé 1976 par l’artiste Victor Vasarely. En 2013, il est classé monument historique. La fondation Vasarely est musée de France depuis le 10 décembre 2020.

Dans cet article, nous allons parler de l’histoire de la fondation et de sa collection qui comprend plus de 120 pièces. Il y a beaucoup de détails qui pourraient vous surprendre.

 

Qui est le génie hongrois, Victor Vasarely ?

 

Victor Vasarely est né le 9 avril 1906 à Hongrie, et mort le 15 mars 1997 à Paris. Il est un artiste plasticien, et le premier à développer l’art optique (l’Op Art).

Il a exploré les moyens de créer des illusions d’optique à travers la peinture et d’autres médias artistiques tels que la sculpture. L’œuvre de Vasarely a été influencée par les couleurs, les formes et le monde de la nature. Il est particulièrement connu pour ses peintures géométriques à grande échelle qui créent des effets visuels avec des couleurs et des formes. Son œuvre est un gigantesque jeu de construction, dont le fil conducteur est l’art optique, la cité polychrome du bonheur.

Une de ses œuvres les plus célèbre est celle des alvéoles hexagonales, les 16 modules hexagonaux, qui forme comme une protubérance sur la toile.

La fondation Vasarely, un musée architectural…

La Fondation Vasarely a été fondée pour accueillir la collection d’art de Victor Vasarely. Le musée a été conçu par l’architecte Fabrice Poublan, qui s’est inspiré des formes et des couleurs de l’œuvre de Vasarely. Le musée à l’art optique au cœur, et vous fait plongez dans l’univers fascinant de l’art optique avec les fresques monumentales intégrées au musée.

La Fondation Vasarely a été construite dans un style architectural moderne. Son intérieur est composé d’espaces blancs monochromes, et il abrite également un jardin avec un grand bassin bleu et une exposition permanente de 44 œuvres monumentales. de plusieurs mètres de haut. depuis le début des années 1960. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées, dont celles du Centre Georges Pompidou à Paris et du Museum of Modern Art à New York. Mais la collection est permanente et temporaire ! L’édifice est un magnifique centre architectonique à l’entrée d’Aix en Provence ! n’hésitez pas à le visité si jamais vous faite une randonnée à la sainte victoire.

Fondation Vasarely - Aix-en-Provence

… Et ses expositions temporaires

La collection de la Fondation Vasarely a aussi comme objectif de mettre en avant l’art moderne (graphiste, cinétique) et il y a même un espace nommé workshop pour des ateliers jeunes publics. La sélection de pièces d’art contemporain, à l’étage, qui va de la céramique, des aquarelles aux tapisseries. En tant que visiteur vous n’avez pas le temps de vous ennuyer !

Et n’hésitez pas à venir en vacance, si vous décidez de visiter la fondation Vasarely, aux Trescalles, notre chambre d’hôte de charme en Provence !

Les autres lieux à visiter

Le Pays de Provence est un endroit magnifique et varié qui offre de nombreuses activités à faire. Que vous vouliez vous détendre ou passer un peu de temps à explorer, vous trouverez certainement quelque chose pour vous amuser.

Commençons par le Village des Marques à Miramas. Ce village abrite plus de 40 magasins et boutiques proposant un large éventail de produits de mode, de maison et de beauté. Vous pourrez également trouver des restaurants, des cafés et des bars pour vous détendre et profiter de la journée.

Ensuite, nous avons les Grottes de Cales, un endroit passionnant à explorer, et où découvrir des formations rocheuses incroyables. Non loin de là se trouve la Maison de Nostradamus, une maison médiévale où le célèbre astrologue et médecin français a passé une grande partie de sa vie. Vous pourrez visiter la maison et découvrir son histoire.

Les amateurs de randonnées seront ravis de savoir que Provence offre de nombreux sentiers de randonnée, notamment à la Sainte Victoire . Ces sentiers sont parfaits pour ceux qui veulent profiter d’une belle vue sur la campagne et prendre un peu d’air frais.

Enfin, pour ceux qui veulent voire un parc de loisirs, il y a le Roche Mistral à La Barben, pour profiter des splendides paysages de Provence ! Et n’hésitez pas à visiter l’île de Porquerolles, un petit paradis situé au large de la côte. Vous pourrez également visiter l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence, un bâtiment magnifique et historique qui abrite un musée riche en histoire.

Vous l’avez compris, Provence a beaucoup à offrir.