Promenades et randonnées en Provence
La Provence est une région touristique très prisée en été car elle dispose d’un climat chaud et sec et aussi parce qu’elle offre des paysages magnifiques et variés : plages de sable fin, vignobles, garrigues et forêts d’oliviers… Les touristes peuvent y faire des randonnées le long de la Méditerranée et des sentiers côtiers qui sillonnent les collines, mais ils peuvent aussi profiter des paysages somptueux des massifs Provençaux. Si vous souhaitez passer quelques jours au cœur de la Provence, n’hésitez pas à venir vous reposer aux Trescalles, notre maison d’hôtes à Eyguières !
Le massif du Luberon
Le Luberon est un des massifs les plus célèbres de la région. C’est une chaîne montagneuse qui s’étend à travers la vallée du Vaucluse et se trouve entre L’Ardèche et la Drôme. Le Luberon regorge de sites touristiques à visiter. Le Luberon est un territoire doté d’un important patrimoine culturel et naturel. Les principales destinations touristiques de la région sont :
- Gordes
- L’abbaye de Notre Dame de Sénanque
- Le village des Bories
- Les mines d’ocre du Luberon
- Oppède le Vieux
- L’étang de la Bonde
- La forêt de cèdres
- Les mines de Bruoux
- Le château de Lacoste
Le parc national des Calanques
Ce parc, situé dans le département des Bouches-du-Rhône, est un vaste territoire formé de falaises calcaires abruptes avec des plages et des calanques. La diversité du paysage et les paysages spectaculaires sont les principaux attraits du parc national des Calanques. Ce parc national fait partie intégrante du patrimoine naturel exceptionnel que représente la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il offre un refuge aux espèces animales et végétales menacées.
Le Mont Ventoux
Cette montagne est la plus haute de Provence. Elle se trouve dans le département du Vaucluse et est la plus haute montagne des Cévennes, sur laquelle on peut monter en voiture jusqu’à 2,230 mètres d’altitude. Sa hauteur permet d’avoir une vue magnifique sur toute la région. Elle est célèbre pour son ascension et ses descentes, très prisée par les cyclistes passionnés dont l’une des épreuves les plus célèbres du Tour de France se déroule à son pied depuis 1951. Il s’agit du col du Tourmalet qui culmine à 2,115 mètres d’altitude, 3 km avant le Mont Ventoux.
Les Gorges du Verdon
Si vous cherchez une façon parfaite d’explorer la Provence, la randonnée dans les Gorges du Verdon est un must. C’est l’un des meilleurs sentiers de France pour la randonnée et les activités de plein air. Vous pourrez voir des paysages magnifiques et des animaux sauvages tels que des chèvres sauvages, des serpents et des lézards. Vous pouvez faire une excursion d’une journée ou faire une randonnée de plusieurs jours si vous voulez découvrir le côté sauvage de la Provence.
Les Gorges du Verdon sont un endroit idéal pour assister à un lever ou à un coucher de soleil. C’est une façon fantastique de conclure une journée de randonnée. La meilleure façon de voir les Gorges du Verdon est en bateau. Vous pouvez également choisir de participer à une visite guidée ou de faire appel à un guide privé. Veillez à porter des vêtements et des chaussures appropriés, comme des chaussures de randonnée ou de trekking. Vous pouvez également utiliser un sac à dos pour transporter vos affaires essentielles. Veillez à apporter suffisamment d’eau, surtout en été !