Le Colorado Provençal est une vaste zone naturelle du sud de la France et l’une des plus importantes Rustrel, dans le Vaucluse, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, abrite un ancien complexe industriel qui a produit de l’ocre de la fin du XVIIe siècle à 1992. Le sable ocreux coloré par l’ocre latéritique est la substance de ses étranges paysages. C’est merveilleux d’être ici si vous n’avez pas encore fait l’expérience du Colorado Provençal. Il y a plus de 200 jours de soleil par an, c’est donc l’endroit idéal pour se détendre et se relaxer si vous voulez vous éloigner de tout. Le Colorado provençal s’étend sur plus de 30 hectares, dans le massif du Luberon, à environ 10 km d’Apt. Plus de 20 couleurs d’ocre sont présentes sur les sentiers balisés, qui vous font traverser d’anciennes carrières d’ocre. On y trouve le cirque de Barriès, le cirque de Bouvène, des bassins de décantation, des cheminées de fées (lieu où l’on trouve des cheminées de fées, interdit par arrêté municipal), et le « Sahara ». Le lit de la Dôa est également présent.
La Préparation
Au cœur de la Provence, plus précisément dans le département du Vaucluse se situe le Colorado provençal. Ce lieu offre des visites, activités, balade sur des itinéraires avec des paysages à couper le souffle où vous ne manquerez pas de prendre des photos. Mais il faut prendre quelques précautions, si vous voulez l’avis d’un initié, avant votre voyage dans ces beaux villages. Tout d’abord éviter les vêtement blanc, les pigments du minerai d’ocre risque de laisser des traces, à la place prévoyait un bon jean et une paire de chaussures robustes, il est compliqué de marché dans le sable aux nuances rouges en sandale !
Le domaine des Trescalles, maison d’hôtes en Provence, vous accueille en plein cœur de la Provence pour un séjour qui sent bon le Sud.
Une randonnée sur le sentiers des ocres
Il existe une infinité de sentiers de randonnée dans le Colorado Provençal, nous allons donc commencer par le plus évident. Les sentiers des ocres sont célèbres pour les roches jaune vif, donnant un aspect de Sahara, que l’on peut observer dans la région. Les dépôts d’ocre dans le Colorado Provençal remontent à la période jurassique, et l’ocre y est encore exploitée aujourd’hui. Le sentiers d’ocre est un endroit idéal pour faire de la randonnée en été. Les sentiers sont très bien entretenus et un endroit idéal pour faire de la randonnée en automne. Mais en saison estivale, le départ du chemin se fessant dans le petits village de Roussillon, il y a un risque de ne pas trouver une place de parkings libre à proximité.
Ôkhra, écomusée de l’ocre
Cet écomusée est situé à direction Roussillon entre Gordes et Rustrel, et au dessus du parc régional du Lubéron. C’est un endroit, muni d’un parking, est présente un intérêt particulièrement sur l’histoire de l’extraction du minerai rouge dans la région. L’écomusée est une ancienne usine de production d’ocre, où vous pouvez voir de nombreux exemples d’outils qui étaient utilisés pour l’exploitation minière, les bassins de décantation, les traces des registres administratives laissé par les mineurs d’époque. Ce musée fait un retour de la vie des mineurs, et sur les risque de l’activité dans les carrières du minerai rouge. Il existe également des audioguides qui peuvent être empruntés et qui sont disponibles dans de nombreuses langues. Si vous visitez le Colorado Provençal au printemps ou en été, Ôkhra est également un endroit idéal pour faire une randonnée. A mon humble avis cette visite est complémentaire au circuit du sentier des ocres se situant à Roussillon.
Mines de Bruoux
Une autre partie importante de l’industrie minière de l’ocre dans le Colorado Provençal était une énorme mine de fer près de la ville de Bruoux. La mine de fer a été ouverte au début du 20ème siècle et était l’une des plus grandes de France. C’est de ce fer qui s’est oxydé que vient la couleur rouge, orange des ocres.
Aujourd’hui, la mine de fer a été transformée en un immense parc souterrain pouvant être visité par le public et muni d’un parking. Les visiteurs peuvent se promener dans les anciens tunnels et explorer les vastes machines minières . La mine de fer est un endroit vraiment sympa à visiter, surtout si vous vous intéressez à l’histoire industrielle. Cette balade, à mon avis, dans les mines est d’autant plus intéressante pendant les moments les plus chauds de la journée où vous serait à l’abri de la chaleur.
Le château de Gignac
Le château de Gignac est un site très connus du Colorado provençal. Le château se trouve sur une colline qui surplombe le village de Gignac et le lac de Gignac. Le château est maintenant un musée. Le musée présente des expositions sur l’histoire de la région, et vous pouvez également admirer de magnifiques vues sur le lac depuis le château. Un autre avantage du château pour la visite du château est qu’il est très proche de nombreux autres sites naturels du Colorado provençal.
Le sentier du Colorado Provençal
Le sentier du Colorado Provençal traverse le cœur du Colorado Provençal, près du village de Rustrel . Le sentier est constitué d’un réseau d’autres sentiers, et vous pouvez parcourir les chemin par sections, sans vous laser des paysages, massifs, canyon et cheminée des fée où les photos seront de rigueur. Il fait un total de 110 kilomètres (68 miles) et passe par de nombreux lacs, prairies et forêts magnifiques. La randonnée peut aussi bien être pédestre que en vélo. Je note que le plus beau moment pour faire ses itinéraires sont en automne où les couleur rouge, orange et jaune de l’ocre se marie à merveille avec les feuilles des arbres. Des photos magnifiques sont garanties.
Les ateliers de faïence d’Apt en terre mêlée
Les ateliers de faïence d’Apt en terre mêlée sont un endroit à visiter si vous souhaitez voir comment la poterie est fabriquée. Les ateliers d’Apt produisent une poterie traditionnelle de France, en mélangeant des terres de plusieurs couleurs, elle peuvent être blanche comme colorée. Vous pouvez visiter les ateliers et regarder les ouvriers fabriquer la poterie, et vous pouvez même acheter certaines des pièces qui sont actuellement fabriquées. Les ateliers d’Apt sont un endroit idéal pour une visite entre amis ou en famille, si vous aimez visitez des villages.
Musée de la Lavande Luberon
Le Musée de la Lavande est situé dans un endroit idéal, à mi-chemin entre Apt et le village de Gordes. Ce musée est un parfait exemple du développement touristique qui s’est produit dans la région depuis quelques années. Le Musée de la Lavande a été créé en 2002 dans une ancienne école construite en 1878. Les visiteurs peuvent découvrir la diversité des différents types de lavande cultivés en Provence, se promener dans les champs de lavande, voir les outils et le matériel utilisés pour la récolte, et visiter les distilleries pour découvrir les secrets de production des huiles essentielles. Le musée accueille également des expositions temporaires.
Si vous souhaitez avoir d’autres idées de balades en Provence, n’hésitez pas à consulter l’article en question.